60 ans d'expertise
1960
L’entreprise MÉHAT est créée à Allaire (56) en 1960 par Raymond MÉHAT, qui démarre son activité par la fabrication manuelle de produits en béton : clapiers à lapins, niches, garages, … Dix ans plus tard, il achète sa première machine et débute l’automatisation de la production. Au fil des années, MÉHAT devient un fabricant d’abord reconnu dans le Grand Ouest pour ses clôtures, dallages et tuyaux, puis sur l’ensemble de la France, par le biais de ses distributeurs.
2019
Depuis 1991, GIRPAV conçoit et fabrique des produits de sol en pierre reconstituée, style 18ème, pour l’aménagement urbain. En 2018, GIRPAV s’associe à MÉHAT pour proposer une réponse globale aux besoins de l’aménagement extérieur en France.
En réunissant leurs savoir-faire, MÉHAT – GIRPAV est aujourd’hui le 1er fabricant français de clôtures béton.
Fabrication 100% française
Usines
Siège social et usine
Les produits MÉHAT – GIRPAV sont fabriqués en France dans 3 usines, pour pouvoir servir les clients au plus près de leur activité :
- Allaire (56), l’usine historique
- Mirecourt (88) et Maresché (72), les nouvelles usines récemment construites pour répondre aux besoins croissants du marché
1er fabriquant français de clôture béton
60 ans d'expérience
3 usines
Présence sur toute la France
Produits innovants et exclusifs
Démarche écoresponsable
MÉHAT – GIRPAV considère les enjeux environnementaux comme majeurs.
La démarche écoresponsable est pensée et réfléchie tout au long du processus de fabrication :
du choix des matières premières jusqu’à la livraison des produits au plus près des clients distributeurs.
Approvisionnement local
Les matières premières nécessaires à la fabrication des clôtures en béton (sable, granulats, ciment, adjuvants…) sont sélectionnées pour leur qualité, mais aussi pour leur proximité : 85% d’entre elles sont approvisionnées dans un rayon de moins de 60 kilomètres de nos usines.
Tris et utilisation d’eau recyclée en usine
L’eau nécessaire à la fabrication de nos produits est 100% recyclée dans nos nouveaux sites de production et les déchets inertes sont réutilisés en remblais. Les aciers et autres emballages en plastique ou carton sont triés dans le respect des attentes locales.
Emballages réduits
Nos produits sont conditionnés sur des palettes en bois et les accessoires indispensables pour assurer la manutention et le transport (U acier, tubes PVC) sont consignés. Un service de reprise est organisé pour pouvoir les récupérer, les réparer si besoin et les réutiliser.
Les autres emballages, comme les bâches en plastique, ont été supprimés sauf lorsqu’ils sont indispensables pour garantir la qualité de nos produits (par exemple pour emballer les plaques de clôtures de couleur teintées dans la masse).
Transport limité
Tout comme l’approvisionnement, l’empreinte carbone est optimisée lors de l’acheminement de nos produits. Chacune de nos 3 usines, située au plus près de nos clients, dispose d’une zone de distribution afin de limiter les couts de transports et l’impact sur l’environnement.
Produits recyclables à l’infini
Les produits fabriqués en béton sont 100% recyclables, puisqu’ils peuvent être concassés dans le but d’être réutilisés en remblais ou en couche d’assise pour les routes par exemple. Ils peuvent également servir pour de nouvelles fabrications en béton, en remplacement partiel des granulats naturels.
Des produits pour tous les besoins
Au fil des années, MÉHAT – GIRPAV a su innover et développer des produits esthétiques et robustes pour tous les besoins : maisons individuelles, collectifs d’habitation, administrations, industries, jusqu’aux sites les plus sensibles.
Aujourd’hui, nous proposons la gamme la plus complète du marché, avec plus de 400 références. Parmi elles, des modèles exclusifs, tels que la clôture décorative RÉSILLE ou ARDOISE, et la clôture double face MODULA.